Dohko, chevalier de la Balance
Age : 261/18 ans
Taille : 1m40/1m70
Poids : Inconnu
Date de naissance : 20 octobre
Groupe sanguin : A
Pays d’origine : Chine
Lieu d’entraînement : Chine, cinq pics de Rozan
Techniques de combat :
• Rozan Shô Ryû Ha : le suprême dragon ascendant de Rozan
• Rozan Hyaku Ryû Ha : les 100 dragons suprêmes de Rozan
Dohko (童虎 Dôko, littéralement "l'enfant-tigre") est le Chevalier d'Or de la Balance. Il a l'apparence d'un très vieil homme à la peau violette, de très petite taille, qui rappelle vaguement Yoda de Star Wars. Il s'est retiré du monde après la dernière Guerre Sainte du Sanctuaire et reste à méditer près d'une cascade dans la région de Cinq Pics. Il est le maître de Shiryu, qu'il considère comme son propre fils.
Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue
Après la Guerre Sainte, Dohko a reçu la mission de surveiller la tour, où le sceau d'Athéna retient prisonnier les 108 étoiles d'Hadès. Athéna lui fait don de Misopethamenos, qui lui permet de limiter ses pulsations cardiaques à 100 000 par an, ce qui est normalement le nombre de pulsation en un jour pour un homme ordinnaire. Les 243 ans écoulés depuis la fin de la Guerre Sainte sont donc passés en 243 jours.
Dohko apparaît sous sa véritable apparence dans le chapitre d'Hadès lorsqu'il se bat contre Shion du Bélier revenu à la vie. Lors de l'arrivée des spectres au Sanctuaire, Dohko retrouve son corps de jeune homme et peut de nouveau revêtir l'armure de la Balance. Cette armure a la particularité de posséder 6 paires d'armes différentes, qui ne peuvent être utilisées que sur autorisation d'Athéna elle-même et de Dohko :
1. Nunchakus
2. Tridents
3. Épées
4. Triple Rods
5. Tonfas
6. Boucliers
On sait peu de choses sur Dohko. Les trois quarts de la série le laisse apparaître comme un vieillard empli de sagesse, et il faudra attendre la guerre sainte contre Hadès pour le découvrir dans son corps de 18 ans, et voir apparaître en lui une fougue jusqu’alors méconnue. Mais sa mort face au mur des lamentations peu de temps après laissera malheureusement bon nombre de questions en suspens. Actuellement, les deux nouveaux mangas de la série, Saint Seiya Next Dimension et saint seiya Lost Canvas, relatant tous deux la précédente guerre sainte contre le Dieu des morts, semblent vouloir lever le voile sur ce personnage énigmatique.