Camus, chevalier du Verseau
Age : 20 ans
Taille : 1m84
Poids : 76kg
Date de naissance : 7 Février
Groupe sanguin : A
Pays d’origine : France
Lieu d’entraînement : Sibérie
Techniques de combat :
• Diamond Dust (la poussière de diamant) : vague d'air froid lancé par la paume de la main.
• Freezing Coffin (le cercueil de glace) : Camus enferme un adversaire inanimé dans un cercueil de glace extrêmement résistant. Selon lui, même si plusieurs Chevaliers d'Or attaquaient ce cercueil, ils ne pourraient pas le détruire. À moins que le Chevalier enfermé à l'intérieur ne produise une température inférieure à celle du cercueil de glace en atteignant le zéro absolu (-273,15°C), phénomène virtuellement impossible à réaliser même pour les plus puissant Chevaliers des Glaces : seul Hyoga, Chevalier de Bronze du Cygne, y parviendra.
• Aurora Execution (l'exécution de l'aurore) : vague d'énergie capable d'atteindre ou de se rapprocher du zéro absolu.
Camus (カミユ, kamyu, hommage à l'écrivain français) est le Chevalier d'Or du Verseau. Il est aussi le maître de Hyoga (Manga). Dans l’animé, il est le maître du Seigneur Cristal, lui-même maître de Hyoga.
Un des plus énigmatiques personnages de la série, le rôle de Camus reste ambiguë. Dans le manga, il est quasi certain que le saint du Verseau ne sert en aucun cas Saga au moment de la bataille des douze maisons. Il semblerait plutôt qu’il cherche à pousser son disciple à vaincre ses fantômes, voir à le tuer lui-même si le jeune bronze se révèle incapable de maîtriser ses émotions. C’est d’ailleurs Camus qui appelle Hyoga à se rendre au Sanctuaire. Dans la version animée, le rôle de Camus est nettement moins explicite. Mais là encore, il y a divergence entre la version originale et la version française. Dans la VF de l’animé, lors de son affrontement final avec Hyoga, Camus tient à peu près ce discours : « Et la seule explication possible à ce miracle, c’est que tu croyais en la justice de ta cause chevalier. Et moi sans le savoir, je défendais les forces du mal… ». Dans la VO, Camus ne fait en aucun cas référence à son rôle dans la bataille. « Je défendais les forces du mal » n’est qu’un rajout de la VF. Rien ne permet donc de dire avec certitude si le saint du Verseau agissait en connaissance de cause ou pas.
Dans la partie hadès, Camus revient en tant que spectre aux côtés de Saga et Shura. Il utilise l'Athena Exclamation contre les Chevaliers d'Or Shaka, Mu, Milo et Aiolia. À l'issue des douze heures de vie qu'Hadès lui a accordé, il s’éteint à nouveau dans les bras de son disciple.
On aura l’occasion de le revoir une dernière fois lors de la destruction du mur des lamentations qui marquera cette fois la mort définitive de Camus.