Hyoga, chevalier du Cygne
Age : 14 ans
Taille : 1m73
Poids : 60 kg
Date de naissance : 23 janvier
Groupe sanguin : O
Pays d’origine : Russie
Lieu d’entraînement : Sibérie orientale
Techniques de combat :
• Diamond Dust - ダイヤモンドダスト (la poussière de diamant)
• Aurora Thunder Attack - オーロラ サンダー アタック (attaque du tonnerre de l'aurore ~> le tonnerre de l'aube)
• Aurora Execution - オーロラ エクスクーション (l'exécution de l'aurore, technique héritée de son maître)
• Kaliso - カリシォー (cercle de glace, "Shôken Ring" dans l'anime)
• холодный смерч - ホーロドニースメルチ (Kholodnyi Smerch, le tourbillon de glace = Aurora Thunder Attack dans l'anime)
Dans le manga son maître est Camus, Chevalier d'Or du Verseau. Dans l'anime, son maître est le Seigneur Cristal, aussi appelé Chevalier Cristal, dont l'appartenance à une caste de la chevalerie n'est pas définie, mais qui serait lui-même le disciple de Camus.
Comme tous les orphelins envoyés pour devenir Chevaliers de Bronze, il est le fils de Mitsumasa Kido. Il connaît cependant l'identité de son père, contrairement aux autres, et il confirmera cette confidence de Ikki à Seiya lors de leur bataille pour récupérer l'armure d'or.
Il décida de devenir Chevalier pour acquérir la force nécessaire pour pouvoir plonger dans l'eau glacée et rendre visite à sa mère, qui repose au fond de la mer de glace, suite au naufrage du bateau les conduisant au Japon. Cette motivation est source de disputes entre Hyoga et Isaak, l'autre disciple de Camus. Ce dernier finira par le sauver de la noyade en se sacrifiant. Isaak sera alors recueilli par Poséidon et affrontera Hyoga par la suite.
Une lettre du Sanctuaire lui apprit l'emplacement de l'armure du Cygne, et lui donna instructions de tuer les Chevaliers de Bronze combattant, en violation des règles de la Chevalerie, pour le tournoi intergalactique et leur propre intérêt. Cependant il douta rapidement de cette mission, et devint également un traître pour le Sanctuaire.
Au cours du combat au sein du Sanctuaire, il vainquit son maître en combat singulier et atteint le zéro absolu.
Sa compassion est sa grande faiblesse, et il ne s'en débarrassera que lors de son combat contre Isaak de Kraken, général des mers à la solde de Poséidon mais également son ami d'enfance qui était lui aussi disciple de Camus.
Hyoga revêtira à plusieurs reprises, durant la série et les films, l'armure d'or du Verseau. Dans le manga, il la portera lors des combats contre Poséidon et Hadès. Son armure évoluera tout au long de la saga jusqu'à s'élever au rang d'armure divine lors du combat final face à Hadès.
Doublages :
Sa voix japonaise est celle de Koichi Hashimoto puis à partir des OAV d'Inferno Chapter, c'est celle d’Hiroaki Miura.
Sa voix en version française fut celle de Marc François et Bernard Tiphaine. Dans le 2ème film, c'est Gilles Laurent qui double Hyoga même si Marc François était présent. Dans la version française du jeu, la voix de Hyoga est celle de Thierry Kazazian. Enfin, en 2006, dans les OAV d'Hades c'est Mathieu Moreau qui lui prêtera sa voix.