Masque de mort, chevalier du Cancer
Age : 23 ans
Taille : 1m84
Poids : 82 kg
Date de naissance : 24 juin
Groupe sanguin : A
Pays d’origine : Italie
Lieu d’entraînement : Sicile
Techniques de combat :
• Seki Shiki Meikai Ha (Vagues d'Hadès ou Cercles de l'esprit) :
Technique qui consiste à emmagasiner sa cosmo-énergie au bout de son index pour séparer l'âme du corps de son adversaire et l'aspirer au royaume des morts. L'âme de la victime est conduite dans un lieu appelé Yomotsu hirasaka, que l'on peut traduire par "colline de Yomi". Cela ressemble à une plaine obscure et désolée, où toutes les âmes des défunts transitent vers les enfers en se jetant dans un puits qui semble sans fond. Ce gouffre est l'une des entrées conduisant au royaume d'Hadès.
Une attaque mortelle si elle n'est pas contrée à temps ou esquivée.
• Pouvoirs psychiques :
Masque de Mort possède des pouvoirs psychiques au-dessus de la moyenne, ainsi que de puissants pouvoirs télékinésiques, capables de mobiliser toutes choses à des milliers de kilomètres de distance.
Shunreï, amie de Shiryu, en fera les frais : à plus de 10 000 Kilomètres de distance, Masque de Mort la projettera dans le torrent de Rozan, aux Cinq pics de Chine, depuis le monde des morts pendant la bataille du Sanctuaire.
Masque de Mort, appelé Deathmask en VO (デスマスク, desumasuku).
Chevalier d'Or du Cancer, gardien de la quatrième maison du Sanctuaire, c'est un être violent et cruel. Son vrai nom et son passé restent inconnus, il est juste dévoilé qu'il a suivi son entraînement en Italie. Pendant de nombreuses années, Masque de Mort a tué froidement hommes, femmes et enfants pour accomplir ses missions. Les visages de ses victimes innocentes sont incrustés dans sa maison et le Chevalier d'Or les considère comme une marque de son pouvoir.
Il est le premier à avoir juré fidélité au faux Pope, Saga, car pour lui la justice s'impose par la force et le pouvoir.
Lors de la bataille du Sanctuaire, Masque de Mort rencontre Shiryu, le Chevalier de Bronze du Dragon. Envoyant l'âme de son adversaire dans l'au-delà (Yomotsu hirasaka) à deux reprises, il s'y rend lui-même pour s'assurer que Shiryu ne reviendra pas à nouveau. Mais il commet l'erreur de vouloir tuer Shunreï dont les prières l'agacent, et rend ainsi Shiryu fou de colère, le poussant par cette action à surélever sa cosmo-énergie. Bien que Chevalier d'Or, et protégé par son armure, il perd par son manque de compassion : son armure d'Or, ne reconnaissant plus sa valeur de Chevalier, se retire d'elle-même, et Shiryu le vainc en duel.
Ressuscité une première fois par Hadès pour aller chercher la tête d'Athéna, il est rapidement éliminé par Mu. Il est cependant révélé par la suite qu'il faisant partie de la cabale menée par Shion, ancien Grand Pope, destinée à prévenir Athéna de la résurrection d'Hadès et à lui révéler l'emplacement de son armure divine. Il ressuscite une dernière fois pour unir ses forces à celles des autres Chevaliers d'Or et briser le Mur des Lamentations donnant sur Elysion, se sacrifiant ainsi pour la justice.
Le roman Gigantomachia* nous apprend également que Masque de Mort fut le maître de Mei, l'un des 100 orphelins expédié de part le monde par Mitsumasa Kido pour obtenir une armure.
Dans l'Épisode G, Masque de Mort est un être cynique, égal à lui-même, qui n'hésite pas à blesser Aïolia pour que ce dernier soit désavantagé lors d'un combat ultérieur. Pourtant il n'hésite pas une seconde à défendre son temple devant l'invasion du Sanctuaire par des géants.
* Pour ceux qui ne connaissent pas : http://scribe.seiya.free.fr/article/gigantomachia.htm