Shaka, chevalier de la Vierge
Age : 20 ans
Taille : 1m82
Poids : 68 kg
Date de naissance : 19 septembre
Groupe sanguin : AB
Pays d’origine : Inde
Lieu d’entraînement : Inde, Vallée du Gange
Techniques de combat :
• Tenbu Hôrin (La Danse des Cercles Célestes ou le trésor du ciel)
• Roku Dô Rin Ne (Les Six Mondes de la Métempsycose)
• Tenma Kofûku (La Capitulation du Démon ou le châtiment du ciel)
• Tenkûhaja Chimimôryô
• Khân
• Ohm
Dans l'univers de Saint Seiya, Shaka (シャカ) est un des douze Chevaliers d'Or. Il est le chevalier de la constellation de la Vierge et gardien de la sixième maison du Zodiaque.
Il est considéré comme l'homme le plus proche de Dieu et est plusieurs fois désigné comme la réincarnation du Bouddha historique. Son nom est un diminutif de Shakyamuni, équivalent de Śākyamuni en sanscrit, voulant dire "sage du clan Śākya". Il s'agit du surnom du Bouddha historique Siddharta Gautama.
Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue
C'est un chevalier très puissant qui possède des dons télékinésiques impressionnants. Pour conserver et accroître son cosmos, il garde toujours les yeux fermés. Quand il les ouvre, il provoque une surcharge de cosmos lui permettant de rapidement supprimer un à un les cinq sens de ses adversaires.
On l'aperçoit assez souvent en conversation avec le Grand Pope dont il semble assumer les fonctions de conseiller ou tout du moins d'interlocuteur sur les grandes questions préoccupant le Sanctuaire, notamment l'invasion des Titans et la résurrection de Cronos. Il n'est cependant pas clairement déterminé s'il était au courant de la traîtrise de Saga (version animée), son sens de la justice étant que tant que la Justice œuvre pour le bien, peu importe qui la détient. Il s'est en effet montré incapable de déceler la part maléfique de Saga au long de toutes ces années et lui est donc resté fidèle jusqu'à la bataille du Sanctuaire pendant laquelle Ikki l'a forcé à voir la vérité.
Pendant l'épisode Hadès, après avoir exterminé une troupe de spectres, il intercepte les trois renégats Saga, Camus et Shura et les force à utiliser sur lui l'attaque interdite, Athena Exclamation. Ce faisant il révèle à Saori l'existence du 8e sens, permettant de se rendre aux enfers et de combattre l'ennemi sur son propre terrain. Il accompagne par la suite Athéna dans la recherche d'un passage vers Elysion et se joint aux autres Chevaliers d'Or pour détruire le Mur des Lamentations.
Personnage controversé, Shaka inspire des sentiments mêlés, d’autant que la version animée reste ambiguë et le présente en premier lieu comme quelqu’un d’arrogant, voir prétentieux, tandis que le manga montre plus clairement en lui un côté sage et juste. Dans l’œuvre originale, Shaka rencontre Ikki avant la bataille des douze maisons, sur l’île de la Reine morte, et se bat contre lui. Ne ressentant aucun maléfice chez le chevalier du Phénix, il décide alors d’épargner sa vie, et d’effacer sa mémoire, non sans lui confier que s’ils venaient à s’affronter de nouveau, il n’aurait pas autant de clémence. Dans les épisodes Hadès, Shaka apparaît comme la justice incarnée, et fait preuve d’un discernement hors du commun. C’est encore lui qui accompagnera Athéna aux Enfers, jusqu’au sacrifice de cette dernière pour libérer Shun de l’emprise d’Hadès.
Dans la saga de l'épisode G, nous apprenons que Shaka fut l'un des Chevaliers d'Or chargés à cette époque par le Grand Pope (qui n'était autre que Saga) d'exécuter Aïolos, le Chevalier d'Or du Sagittaire, accusé alors de rébellion et de tentative de déicide envers la jeune Athéna. Ceci lui vaudra alors une profonde rancœur de la part d’Aïolia, rancœur que ce dernier nourrira d'ailleurs envers quasiment tous les autres Chevaliers d'Or. Toutefois, Shaka n'hésitera pas à protéger le chevalier du Lion après que ce dernier ait risqué sa vie pour le protéger contre l'attaque du titan Coeos et soit devenu ensuite la cible des géants Bronté Mélas et Anemos Leukotès que Shaka éliminera d'ailleurs très facilement.
Doublages :
• Dans la version japonaise, Shaka fut principalement doublé par Yûji Mitsuya. Mais on peut noter les voix d'Akemi Satô (Shaka jeune) et de Tomomichi Nashimura (Bouddha dans les OAV 9 et 10 de Saint Seiya Jûnikyû-hen).
• Dans la version française, la voix de Shaka fut principalement celle d'Éric Legrand mais on peut noter les voix de Marc François (épisodes 41, 72 et 73) et Serge Bourrier (épisode 55). Dans le jeu sorti sur la PS2, c'est Nessym Guettat qui joua les rôles de Shun et Shaka. Enfin dans les OAV Hadès, c'est Thierry Janssen qui reprend le rôle.