Shun, chevalier d’Andromède
Age : 13 ans
Taille : 1m65
Poids : 51 kg
Date de naissance : 9 septembre
Groupe sanguin : A
Pays d’origine : Japon
Lieu d’entraînement : Ile d’Andromède
Techniques de combat :
• Nebula Chain (chaîne nébulaire)
• Rolling Defense (défense tournoyante)
• Thunder Wave (vague du tonnerre)
• Nebula Stream (courant nébulaire)
• Nebula Storm (tempête nébulaire)
• Spider Net (toile d'araignée), Casting Net (filet de capture), Spiral Duct (piège de spirale), Boomerang Shoot (lancer du boomerang), Wild Trap (piège sauvage) et Great Capture (grande capture) sont utilisées une seule fois dans la série, contre le Général Marina Io de Scylla.
• Nebula Chain Pull It Up & Nebula Chain Roll Over ne sont pas à proprement parler des techniques de combat. Toutefois, dans l'anime, Shun les invoque pour escalader une falaise sur l'île maléfique.
Jeune garçon androgyne, il déteste la violence, et tente toujours de résoudre les conflits sans combattre, capable de sacrifier sa vie pour sauver celle d’un autre.
Porteur de l’armure d’Andromède, il utilise deux chaînes, l’une à pointe triangulaire pour l’attaque et l’autre ronde pour la défense. Bien qu’en bronze, ces chaînes sont très puissantes, capables de se reconstituer lorsque la cosmo-énergie de Shun augmente. Elles peuvent par ailleurs traverser des dimensions pour trouver leur ennemi.
Shun possède une très grande force, probablement équivalente à celle d’un Chevalier d’Or, qu’il ne montre qu’en dernier ressort, détestant blesser ses adversaires. Seul son maître connaît ce secret.
Le chevalier du Phénix, Ikki, est son frère aîné. À noter que Shun aurait dû être le chevalier du Phénix au départ, et partir subir son entraînement sur l’île de la Mort. Ikki, demanda à partir à sa place.
Dans le dernier chapitre du manga, Shun apparaît comme le porteur de l’âme d’Hadès en personne.
Son armure évoluera tout au long de la série jusqu’à devenir armure divine lors du combat final contre Hadès.
Doublage :
Dans la version japonaise, Shun a été doublé par Horikawa Ryou puis par Kazuya Yûta dans la partie Hadés.
Dans la version française, Shun a d'abord eu une voix feminine, celle de Laurence Crouzet. Par la suite, c'est Serge Bourrier et dans les episodes et Jacques Richard qui doubleront le chevalier Andromede. Dans le jeu, c'est Nessym Guettat.
Frédérik Haugness a repris le rôle dans les OAV Hadès.