Aïolia, chevalier du Lion
Age : 20 ans
Taille : 1m85
Poids : 85 kg
Date de naissance : 16 août
Groupe sanguin : O
Pays d’origine : Grèce
Lieu d’entraînement : Grèce, Sanctuaire
Techniques de combat :
• Lightning Plasma : une pluie de coups de poings portés à la vitesse de la lumière.
• Lightning Bolt : Aïolia concentre son cosmos dans son poing et attaque un point précis contrairement au Lightning Plasma.
• Lightning Fang
• Shishi no Kiba : dans l'anime uniquement, signifie "les crocs du lion".
• Photon Burst : uniquement dans saint seiya G. C'est une technique ultime, qui est similaire au niveau fonctionnement à la Stardust Revolution de Mu et dans ses effets à la Galaxian Explosion de Saga : le cosmos d'Aïolia crée des étoiles dont la lumière vient se concentrer dans le corps de l'adversaire puis le fait exploser de l'intérieur. Cette technique est cependant très lente à mettre en œuvre et laisse le Chevalier du Lion dans un état catatonique. Aïolia a mis au point cette technique pour protéger son frère ainé Aïolos.
Aiolia (アイオリア, aioria) est également le personnage principal du manga Saint Seiya épisode G. C'est le Chevalier d'Or du Lion, jeune frère d'Aiolos et gardien de la cinquième maison du Zodiaque. Il a grandi en Grèce au Sanctuaire où il a suivi son entraînement.
Pendant des années, il a senti peser sur lui de la suspicion de la part des habitants du Sanctuaire à cause de l'acte supposé de traîtrise de son frère. Il a peu d'estime pour les autres Chevaliers d'Or, qu’il accuse d’être les meurtriers d'Aiolos, même si en retour certains d'entre eux, comme Mu, Shaka ou Shura, voire même Milo, reconnaissent sa force et son talent. Il lui arrive souvent d'ouvertement défier ou de critiquer publiquement les ordres de mission du Grand Pope. Ses seuls vrais amis sont Galan qui est à la fois son intendant et son tuteur et Lithos qu'il a recueillie dans la maison du Lion et considère comme sa sœur. Il est également proche de Marine et semble avoir supervisé la formation qu'elle a prodiguée à Seiya.
Frère cadet d'Aiolos, qui sauva Athéna en 1973 de la folie criminelle de Saga imposteur du Grand Pope, Aiolia (Ayor ou Aior en version française), possède des techniques rapides et meurtrières. De caractère emporté, sa fougue naturelle lui apportera souvent des jugements trop hâtifs, heureusement souvent tempérés par la sagesse de Mü. Dans l’épisode G, Aïolia laisse souvent percevoir quelques similitudes avec le tempérament de Seiya.