Aïolos, chevalier du Sagittaire
Age : 14 ans
Taille : 1m87
Poids : 85kg
Date de naissance : 30 novembre
Groupe sanguin : O
Pays d’origine : Grèce
Lieu d’entraînement : Grèce, Sanctuaire
Techniques de combat :
• Atomic Thunderbolt (Foudre Atomique) (dans l'anime uniquement)
• Golden Arrow (Flèche d'Or)
• Infinity Break (Désintégration infinie) (Épisode G) : semble être de loin sa plus puissante attaque
Aïolos (アイオロス, aiorosu) est le Chevalier d'Or du Sagittaire, frère aîné d'Aïolia.
Personnage méconnu de la série, il n’en est pas moins la clé de l’histoire. Aïolos connu la mort à l’âge de 14 ans en sauvant Athéna des griffes de Saga. Après avoir enlever Athéna du berceau ou l’usurpateur du Grand Pope tentait de l’assassiner avec une dague d’or, Aïolos prit la fuite, emportant le bébé dans ses bras. Mais il fut très vite stoppé en route par Shura, chevalier d’or du Capricorne, qui n’hésite pas à le défier en duel. C’est en voulant protéger la jeune déesse que le saint du Sagittaire perd son combat face à celui qui est pourtant son ami, et ce dernier quitte les lieux en croyant Aïolos mort. Le jeune homme parviendra pourtant à emporter Athéna jusqu’en Grèce ou il la confiera au vieux Kido avant de rendre son dernier soupir. Il lui lèguera par la même occasion l’armure d’or du Sagittaire et lui donnera des directives quant à l’avenir de l’enfant divin. C’est ainsi que Kido enverra par la suite de jeunes orphelins de part le monde dans le but d’en faire des chevaliers. De là découle alors le tournoi intergalactique, les combats répétés contre les chevaliers noirs d’abord, les saints d’argents ensuite, pour aboutir à la bataille du Sanctuaire face aux chevaliers d’or ou Saga perdra la vie non sans demander pardon à celle qu’il aurait du protéger.
Il faudra attendre la destruction du mur des lamentations pour revoir aïolos vivant l’espace d’un court instant. Pourtant, même mort, le saint du Sagittaire reste omniprésent tout au long de la série, notamment vis-à-vis de Seiya à qui il prêtera à maintes reprises son armure d’or.
Il existe pourtant un point sombre que l’histoire n’élucide pas : le fait qu’aïolos ne soit pas revenu à la vie avec ses frères d’armes lors de la résurrection par Hadès des chevaliers défunts…